Jolies lueurs Photographie

Reportage dans l’Atelier Caminade à Ille sur Têt

« On a le sens du vélo, comme on a l’oreille musicale… » (Louis Nucera)

Au mois de mai 2021 nous avons réalisé un reportage au cœur de l’Atelier « Caminade ».

Cette entreprise de renom fabrique des vélos haut de gamme sur mesure à Ille-sur-Têt.

Ce reportage est issu d’une collaboration entre le Crédit Agricole Sud Méditérranée et Regards croisés, l’agence co-fondée avec ma coéquipière de choc Laetitia.

Caminade, un savoir-faire d'excellence

Caminade, c’est avant tout un savoir-faire unique et exigeant qui valorise le local et les circuits courts. De la conception à la fabrication, tout est réalisé dans l’atelier sur les 2 chaînes de production.

 

Caminade, c’est aussi une histoire de passionnés et une véritable philosophie autour du vélo.
En effet, cette entreprise se démarque à la fois par son savoir-faire unique mais aussi par ses valeurs engagées. D’ailleurs, ils le disent eux-même :
« Chez Caminade nous pensons que la réussite de l’entreprise passe par le bonheur de tous les gens qui la compose » .

 

À travers ce reportage, j’ai pu photographier un artisanat d’excellence.

D’ailleurs, ceux qui me connaissent savent à quel point je suis fascinée par les mains qui travaillent, qui créent, qui donnent vie à des idées. Autant vous dire que j’étais dans mon élément !

La Fabrica, un lieu pour créer de l'échange

Petite anecdote: j’habite à Ille-sur-Têt. J’ai donc effectué ce reportage à moins de 500 mètres de chez moi : impossible de faire plus local !

 

Ainsi, l’Atelier Caminade se trouve à « La Fabrica », un ancien moulin à huile situé dans le centre historique du village. On y trouve aussi l’atelier des fabrication de sandales minimalistes Kimana. C’est également un Bar autour duquel s’organisent soirées festives et marchés de producteurs locaux.

 

Un lieu générateur de lien social où l’on fabrique des vélos et bien plus encore. L’idée derrière la Fabrica, c’est de faire vivre le village et de rassembler la population autour du vélo !

Merci à tous ceux qui ont permis la réalisation de ce reportage : l’équipe de Caminade pour son accueil, l’équipe du Crédit Agricole pour sa confiance
et ma coéquipière Lætitia (parce qu’elle est géniale, tout simplement).

Vous recherchez une photographe pour artisans et entreprises dans les Pyrénées-Orientales ? Rendez-vous → ICI ← pour plus d’infos !